On ne peut se rendre dans le Nord de la France sans manger de bonnes frites fondantes et croustillantes. Peut-on en donner à bébé ? A partir de quel âge ? Comment les cuisiner pour lui ? J’ai mené ma petite enquête : Mes premières frites… vous saurez tout ou presque…
Tous les 8 ans, TNS-Sofres réalise une étude sur les habitudes des moins de 3 ans à table. En 2007, l’étude a été menée pour le Syndicat Français des Aliments de l’Enfance (SFAE), elle dresse l’évolution des comportements entre 1997 et 2005. En ce qui concerne les frites : 50 % des 0-3 ans en consomment. Elles sont introduites dans l’alimentation à partir de 10-12 mois. Dès 1 an, 1 enfant sur 5 mange des frites et cela 1 à 2 fois par semaine. Des chiffres trop élevés, beaucoup trop élevés.
Les « vraies » frites maison sont préparées dans de la graisse de boeuf ou de porc ou des huiles d’arachide ou d’olive. A ce titre elles sont donc grasses et peuvent l’être encore plus si elles sont mal préparées. Comme tous les aliments riches en lipides, il est préférable de les donner à bébé le plus tard possible, après 3 ans au moins. Cependant il n’est pas toujours facile de manger des frites devant sont enfant sans lui en proposer. Dès 18 mois vous pouvez lui en donner pour éveiller ses papilles et à partir de 2 ans vous pouvez lui en donner lors d’un repas qui doit être léger par ailleurs et occasionnellement, une fois par mois est largement suffisant.
Choisir les bonnes pommes de terre
En général dans les restaurants flamands dans lesquels je suis allée ils utilisaient de la Bintje, mais vous pouvez aussi utiliser de la Manon ou Vitelotte ou d’autres du moment que ce sont des pommes de terre farineuses. L’avantage avec celles-ci c’est qu’elles ont une chair sèche qui absorbe peu les graisses…
La matière grasse à utiliser
La « vraie » recette de frites maison utilise des graisses animales de boeuf ou de porc (saindoux-axonge), contenant 40% de graisses saturées pas très bonnes pour la santé. Il est possible d’utiliser des huiles végétales comme l’huile d’arachide ou encore mieux mais plus coûteuse l’huile d’olive.
La vraie cuisson des frites
Si vous cuisez convenablement vos frites vous pouvez diminuer les graisses incorporées dans la pomme de terre. La recette est la suivante :
Laver, peler et couper vos frites en lamelles assez épaisses (1-1,5cm).
Les mettre dans un bain d’eau pendant 10min pour enlever un peu d’amidon
(vous pouvez aussi utiliser du lait qui enlève un peu moins d’amidon mais limite la pénétration des graisses).
Bien essuyer avec un torchon propre.
L’astuce pour qu’elles ne soient pas trop grasses est en faite de faire 2 cuissons différentes:
Un premier bain à 150°C pendant 7 à 9 min (selon la taille des frites) permet de faire une coque autour de la frite.
Puis juste avant de les servir:
Un deuxième bain à 180°C pendant 7 à 9 min permet de réchauffer les frites sans que le gras rentre dans la frite.
2liminez le surplus de graisse avec un papier absorbant.
Pour les tout-petits : cuisson moins grasse
1) Vous investissez dans une friteuse sans huile (Seb, Philips…), comptez 150 euros environ.
2) Essayer la cuisson au four
Vous préparer classiquement vos lamelles, vous les mettez dans l’eau puis après séchage avec un torchon. Dans un sac en plastique type sac de congélation mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, y mettre les lamelles et mélanger. Mettez les lamelles au four sur le lèchefrite préalablement recouvert de papier sulfurisé, puis pendant 25min dans un four préchauffé à 200°C. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson. Eliminez le surplus de graisse avec du papier absorbant.
3) Cuisson à la vapeur puis au four
Coupez vos lamelles, enlevez le surplus d’amidon et vous les faîtes cuire à la vapeur pendant 10-15min. Après cuisson vous les égouttez. Sur le lèche frite vous déposez une feuille de papier sulfurisé et vous déposez une cuillère à soupe d’huile d’olive, vous déposez les frites dessus les les retournez pour que les 4 faces aient été en contact avec l’huile puis vous passez au four à 200°C environ en les retournant de temps à autre 5-7min. Eliminez le surplus de graisse avec du papier absorbant. Vous pouvez aussi les faire revenir dans une sauteuse mais je trouve qu’il faut un peu plus de graisse et que les frites se cassent en les cuisant.
N’oubliez pas que vous pouvez réaliser des frites avec d’autres aliments comme des panais (comme dans mon Fish and Chips pour bébé), des carottes ou même du potiron par exemple. J’aime aussi recouvrir les frites d’herbes de Provence ou de curcuma ou paprika avant de les passer au four. En général on déguste les frites avec une pointe de sel ou même du vinaigre. Pour les tout-petits ça sera une très légère pincée…
Conclusion
Les frites pour bébé pourquoi pas mais : juste pour goûter vers 18 mois, en plat après 3 ans, privilégiez une cuisson au four pour moins de graisse (ou achetez une friteuse sans huile) et n’ajouter pas ou très peu de sel. Composer le reste du menu assez léger, comme un blanc de poulet, un yaourt et une compote de fruits.
|
Une réponse à Frites pour bébé